Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les alicaments réalité ou utopie?
11 avril 2010

"Nous sommes ce que nous mangeons" Pouvons nous influer sur notre santé grâce à notre alimentation?

pomme_240_180_1_Le rôle primaire de l’alimentation est de fournir des substances nutritives en quantité suffisante pour repondre aux besoins nutritionnels d'un individu. Soyons clair à la base nous mangeons pour vivre, nous n'avons pas d'autre alternatives.

Et il n 'est pas difficile de constater l'impact de notre alimentation sur notre santé, de nombreux symptomes le montrent, allant de carences les plus banales, manque de fer ou de magnesium par exemple, aux maladies les plus grâve comme l'obésité et l'anoréxie (Pour plus d'informations sur ces maladies nous vous conseillons d'allez voir ce site: http://maladiesaliment.canalblog.com/)

Alors il en va de soit que notre alimentation peut aussi avoir des effets positifs sur notre état de santé, ne serait ce que par le plaisir qu'elle nous procure: Qui n'a jamais ressenti cette vague de plaisir en dégustant un carré de chocolat? Pour comprendre tout les mécanismes de l'alimentation qui influent sur notre plaisir ce site vous est conseillé: http://www.ifn.asso.fr/presse/ifnmedia-dossier-telechargement-colloque-2006.pdf

De nos jours, de plus en plus de données scientifiques soutiennent l'hypothèse que quelques produits alimentaires et composants de l’aliment ont des effets physiologiques et psychologiques bénéfiques, en plus de l'apport de nutriments de base. La science de la nutrition s'est déplacée vers des concepts de nutrition "positive" ou "optimale". La recherche se focalise aujourd’hui plus sur l'identification de composants biologiquement actifs dans les produits alimentaires, ayant un potentiel pour améliorer l’état physique et mental et aussi réduire le risque de maladies. Enormément d’aliments traditionnels comme les fruits, les légumes, le soja, les céréales complètes et le lait contiennent des composants bénéfiques pour la santé.

172648_MJUAS5RILM5E7DH2F2GZ8SRMT886JB_90579_321647286_miss_chocolat_h205046_l_H185241_L_1_De plus, même si nous ne nous en rendons pas forcément compte nous sommes naturellement équipés sur un plan physiologique et psychologique pour pouvoir manger de façon intuitive. Nous pouvons donc nous laisser guider par un certain nombre de sensations et d’émotions : se fier à sa faim pour manger, et à la satiété pour s’arrêter ; voire à des choses plus subtiles, comme les appétits spécifiques. Par exemple, lorsque nous sommes carencés en vitamine B9, nous développons une appétence automatique pour les aliments qui en contiennent, telles les fraises. Ou nous avons plus envie de viande quand nous sommes anémiés.

http://www.psychologies.com/Nutrition/Modes-de-vie/Interviews/Alimentation-Sante-ou-plaisir-faut-il-choisir

Même si rien n'est encore vraiment fondé, les nombreuses études réalisées sur ce sujet se rejoignent toutes sur le fait qu'une alimentation équilibrée augmente les chances d'être en forme et en bonne santé au quotidien. Ou du moins limite certains symptomes comme la fatigue, la dépression ou encore les problémes digestifs.

http://www.alimentation-et-sante.com/

http://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/pleins_textes_5/b_fdi_12-13/14550.pdf

Publicité
Publicité
Commentaires
les alicaments réalité ou utopie?
Publicité
les alicaments réalité ou utopie?
  • Vous en avez entendu parler ? Non ? Pourtant ils sont sur le marché, et à la mode en plus! Aliments et médicaments tout à la fois, ces compléments "santé" représentent un marché qui laisse rêveur, mais notre santé est-elle vraiment prise en compte?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité