Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les alicaments réalité ou utopie?
11 avril 2010

Un coup de pub "en or" les alicaments sont à la mode!

supermarche_1_Comme notre mode de vie, notre alimentation a considérablement changé en un siecle: l'industrialisation, l'urbanisation, le marqueting, ont transformé notre quotidien ainsi que le contenu de nos assiettes. "D'une production alimentaire familiale et agricole où les légumes et les graines étaient privilégiés, nous sommes passés à une alimentation plus élaborée, parfois pré-cuisinée et subordonnée aux nouveaux moyens de conservation tels que la congélation ou encore la stérilisation."

Dans les années 1990 sont apparus grâce aux nombreux progrés en matiére d'alimentation, les alicaments industriels qui sont conçus pour apporter des plus à l'organisme humain.

Ces produits, vendus nettement plus chers que des aliments de base, font le bonheur des entreprises agroalimentaires qui ont saisi ce filon particulièrement rentable.

En effet pas difficile de remarquer que le dévelopement de ces produits est en plein expansion , petites et grandes distributions , ils sont partout et sous toutes les formes (yaourts au bifidus actif, margarine aux stérols végétaux, jus de fruits multivitaminés, oeufs aux acides gras Oméga 3, barres vitaminées, lait enrichi en fer et en calcium mais sans lactose... ), cette idée  pourait sembler absurde dans la mesure où la nature nous a donné tous les éléments dont nous avons besoin mais pourtant, de plus en plus de produits du quotitien se retrouvent sous des formes modifiées avec toutes sortes de transformations chimiques (aliment enrichi ou allégé par exemple). Le plus étrange dans tout cela c'est que ça marche! En effet les consommateurs ont nettement tendance à préférer un aliment qui est sensé apporter "un petit plus santé" à un aliment traditionnel. Selon une étude du CREDOC, 77% des Français seraient prêts à payer plus cher pour un produit ayant une valeur ajoutée en terme de santé. Mais peut-on vraiment considérer les alicaments comme des produits à la mode?

enfant_qui_mange_des_cereales_4242036siifw_1370_1_* Un marché exponentiel:

En France, le marché des aliments santé et minceur a été évalué à 5 milliards d’euros en 2003, une progression de plus de 13 % par rapport à 2002. Les aliments « santé » représente 1,9 milliard d’euros (aliments fonctionnels et compléments alimentaires et produits diététiques). Les aliments « minceur » représente eux quelques 3,1 milliards d’euros

À l’échelle mondiale, les ventes d’aliments fonctionnels représenteraient entre 70 et 75 milliards de dollars par année. Au Japon, où des programmes de recherche avaient été subventionnés par le gouvernement, 40% des nouveaux produits alimentaires sont basés sur une argumentation santé. La valeur estimative actuelle du marché américain des aliments fonctionnels est de 26 milliards de dollars. Au Japon et aux États-Unis, les alicaments représentent plus de 10 % du marché alimentaire.

=> Toutes les sources de ces information sur ce site: http://www.agathe-online.com/pdf/alicaments.pdf

=> Pour des informations complémentaires sur le marché mondial des alicaments: http://pro.gyneweb.fr/sources/congres/jta/01/ped/SECRETIN1.htm

alimentation_vivante_1_* Pourquoi ce soudain engouement ?

Aujourd’hui nous disposons d’une telle qualité alimentaire en termes de choix, de qualité toxicologique ou nutritionnelle, que l’exigence a passé un cap : nous ne voulons plus seulement nous nourrir, mais aussi avoir la meilleure santé possible, le plus longtemps possible. On recherche donc des aliments qui apportent toujours plus. Cela étant accentué avec l'augmentation de l'éspérance de vie et les progrés de la médecine qui découvre de nouvelles maladies chaque jour.

http://www.mag-nutrition.com/forme-et-sante/alicaments-2.htm

http://www.agrobiosciences.org/article.php3?id_article=2535

Donc oui les alicaments plaisent et sont à la mode ! bien que leurs effets sur notre santé ne soient en rien fondés, la publicité et l'engrenage de la société font que les consommateurs se tournent vers ces "aliments miracle" en esperant protéger au maximum leur santé, mais bon qui n'a jamais rêvé d'un miracle?

Publicité
Publicité
Commentaires
E
After read blog topic's related post now I feel my research is almost completed. happy to see that.Thanks to share this brilliant matter.
H
On sent l'inspiration!moi je connais mm plus mon identifiant!
les alicaments réalité ou utopie?
Publicité
les alicaments réalité ou utopie?
  • Vous en avez entendu parler ? Non ? Pourtant ils sont sur le marché, et à la mode en plus! Aliments et médicaments tout à la fois, ces compléments "santé" représentent un marché qui laisse rêveur, mais notre santé est-elle vraiment prise en compte?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité